"Jazz et symphonique se sont souvent regardés, de travers parfois... Les musiciens actuels connaissent toutes les racines : ils ont écouté, lu les partitions... et ils puisent dans ces torrents l'inspiration des vraies rencontres. "travaillons" à les faire naître et à créer ainsi un nouveau répertoire, commun et vivace. La Symphonie "Bleu", rêvée par Guillaume puis jouée dans cet esprit d'aventure, est un bel hymne dynamique aux gens qui (... comme les musiciens) œuvrent de leurs mains. Les mains qui portent, qui construisent et qui réunissent !​
Jean-François Verdier / Chef d'orchestre
« Son univers coloré et onirique m'évoque irrésistiblement des images cinématographiques, à tel point que je me demande parfois s'il n'a pas inventé le ciné-concert sans film ! »
Jean-François Zygel / la preuve par Z • France Inter
"Il y a là du Stravinsky, et de tout ce que les compositeurs américains ont su tirer des atmosphères des la ville moderne, de Gershwin à Bernstein, en passant par bernhard Hermann ou même John Williams dont il ne dédaigne pas les envolées épiques, voire Varèse dont il réinvente certains effets bruitistes. Mais là où il ne saurait les égaler, Saint-James fait donner le Jazzarium, ses solistes et sa rythmique qui voltigent parmi les pupitres en un ballet étourdissant et admirable"
Franck Bergerot / Jazz magazine